Accident, épandage, labourage et greffe

17 mars 2015

[vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][columnize]

Idéefixe, fille d’Eolienne et petite fille de Capucine,  doit vêler autour du 26 mars. C’est pourquoi lundi 9 mars, nous l’avons incorporé dans le troupeau des laitières, accompagnée de 3 collègues, elles aussi bientôt à terme. L’introduction s’est passée paisiblement, dans la prairie. Mais le soir, en allant voir les vaches avant d’aller au lit, je retrouve Idéefixe couchée sur le béton. Avec Pierre-Yves et Lidia, nous arrivons à la sortir de l’étable en utilisant la pince et le tracteur. Nous avions l’espoir qu’une fois retrouvée la terre, elle retrouverait assez de confiance pour se lever. Mais non. Il n’y avait pas qu’un problème de confiance, quelque chose est touché, sa patte arrière droite est trop faible pour qu’elle tienne debout. Le lendemain matin, mon petit espoir de la voir debout en train de pâturer est vite brisé. J’appelle le véto. Diagnostic: rien de cassé, mais peut-être une déchirure provoquant un hématome qui coince le nerf sciatique. Prescription: un anti-inflammatoire pour la soulager et des corticoïdes que je dois administrer un peu plus tard. Cette injection va provoquer le vêlage. Comme on est pas loin du terme, le risque est limité, et une fois le veau sorti, elle sera peut-être assez légère pour être capable de se lever. Le véto m’a montré comment faire une intraveineuse au cou, jusque là, je les faisais toujours dans la veine mammaire. Hier midi, j’ai eu la chance du débutant et j’ai trouvé la veine du premier coup. En tout cas, Idéefixe n’est toujours pas malade pour vêler.

Idéefixe ne peut plus  se lever mais elle a toujours de l'appétit.

Idéefixe ne peut plus se lever mais elle a toujours de l’appétit.

Les autres actualités:

Jeudi 12 mars, j’ai fait épandre le lisier, il était grand temps, la fosse était pleine à ras bords. Conditions impeccables, sols bien ressuyés pouvant supporter sans dégâts la tonne de 20m3 de la CUMA.

le système d'épandage par les pendillards (répartition du lisier au ras du sol sur une rampe de 24m) permet de limiter les évaporations d'azote.

le système d’épandage par les pendillards (répartition du lisier au ras du sol sur une rampe de 24m) permet de limiter les évaporations d’azote.

Hier, après avoir fait deux passages de cultivateur sur une prairie, nous avons labouré, là où la terre accueillera les betteraves. Je prépare le lit de semence assez tôt, cela nous permettra de casser les herbes indésirées pendant plusieurs semaines. C’est la technique du faux-semis. On prépare la terre comme si on allait semer puis on supprime les mauvaises herbes en réalisant plusieurs passages de vibroculteur avant d’implanter pour de vrai les betteraves dans une terre nettoyée.

labour

Hier, j’ai appris à greffer (en fente) avec Pierre-Yves. Aujourd’hui, nous avons greffé un merisier au coeur de la ferme.

greffage

[/columnize][/vc_column][/vc_row]

17 Mar, 2015 | La Ferme | 0 commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire