Nous vendons régulièrement du bœuf sous forme de colis d’une douzaine de kilos. Les différents articles sont conditionnés sous-vide.

Exemple de composition d’un colis :

Liste des articles cuisson courte

poids

Nb sacs

steak haché

2,6

10

basse côte à griller

0,6

2

gite noix, rond de gite à griller

0,6

2

tranche, tende de tranche, macreuse

1,8

2

rumsteck à griller

0,5

2

faux filet à griller

0,5

3

côte à griller

0,8

1

bavette de flanchet

0,2

1

Tranche, macreuse, aiguillette

0,6

2

tournedos filet

0,2

1

Liste des articles cuisson longue

poitrine avec os à pot au feu

0,9

1

collier, gite sans os à pou au feu

0,9

1

assortiment à bourguignon

1,8

2

La viande de bœuf est vendu à 12€ le kilo, il faut donc compter environ 140 € pour un colis.

Comment sont élevés nos bœufs?

Les veaux naissent à la ferme et sont élevées de la même manière que les velles. Ils têtent sous leur mère pendant une dizaine de jours puis rejoignent leurs pairs dans les cases collectives. Ils reçoivent 4L de lait deux fois par jour et commencent à développer leur rumen avec de la paille puis du foin. Ils reçoivent un aussi un peu de betteraves tranchées et du mélange céréalier. Ils sont sevrés à 6 mois. À 7 mois, ils sont castrés par le vétérinaire. Ensuite c’est la mise à l’herbe ! Ils pâturent pendant près de deux ans avec le troupeau des génisses.

Ils sont ensuite conduits à l’abattoir municipal de Craon, à 35 km de la ferme. Pour leur dernier voyage, ils ne sont jamais seul, ils partent toujours au minimum par deux. Cela pour qu’ils éprouvent le moins de stress possible lors du transport et de l’abattage, une condition indispensable pour la qualité de la viande.

Une autre étape très importante est la maturation. La maturation est le temps d’affinage où le muscle se transforme en viande. Nous laissons maturer la viande quinze jours, c’est aussi cela qui permet à la viande d’exprimer toutes ses qualités et sa tendreté.

Les morceaux sont façonnés par Franck Duvacher et son équipe de spécialistes à Erbray, près de Châteaubriant.

Laisser un commentaire