love love love…

Ce matin du 3 février, je repère Galilée qui se prépare pour vêler. J’avais presque perdu l’habitude puisque le dernier vêlage date du 22 décembre avec la naissance de Janekiri! Rien ne presse, Galilée commence seulement à être malade.  je la mets donc dans le box et je fais la traite du matin. Au lavage, je vois les pattes qui commencent à pointer. Je décide de l’aider. Pierre-Yves me rejoint, j’enfile les cordelettes et nous commençons à tirer doucement. Galilée voit qu’on fait ça bien, alors elle nous laisse faire tout le travail, elle ne pousse pas. Heureusement, elle a du passage et le veau est relativement fin. Il passe comme une lettre à la poste. Je suis très content car c’est une belle femelle bien alerte.

C'es Kiki qui va se régaler?

C’es Kiki qui va se régaler?

C’est la première naissance de 2015. Chaque veau doit être prénommée avec la lettre de l’année. 2015 est l’année des L. L’année dernière, c’était J mais le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a décidé de sauter les K. J’y avais déjà un peu pensé pendant la traite, et la naissance a confirmé mon idée: elle s’appellera Love. C’est une franco-américaine car son père, Gold Crown, est un taureau holstein des USA! Après une trêve hivernale, la naissance de Love amorce une douce reprise des vêlages. Le prochain s’annonce rapidement: Eaubénite est à terme le 20 février! Elle est aussi inséminée avec un taureau américain, Apple Red, un red holstein. Et il y a aussi Gaillarde qui doit vêler d’ici sous peu. Ce coup-ci, le père est très local. C’est le taureau limousin du voisin. Fin avril de l’année dernière, Gaillarde était en chaleur et elle a sauté la clôture pour rejoindre la pâture du voisin, où un gros Bill l’attendait avec impatience.

Le gros des vêlages est prévu pour juin, avec 14 naissances prévues! ça veut dire que les mères seront dans leur pic de lactation en plein été. J’espère que nous aurons, comme l’année dernière, un bon été de laitier, doux et pluvieux, avec une herbe abondante.

Laisser un commentaire