[vc_row][vc_column width= »1/1″][columnize]
Suite des péripéties d’Idéefixe: comme prévu, les injections de corticoïdes et de prostaglandine ont déclenché le vêlage. Mercredi 18, nous l’avons aidé pour sortir son veau, 8 jours avant terme. Nous avons fait le passage en douceur et tout s’est bien passé. C’est une belle petite génisse: elle s’appellera Libération. Nous la ramassons au chaud dans la nurserie.
Allégée de son petit veau, j’ai maintenant l’espoir de voir Idéefixe se lever. Le lendemain du vêlage, je fais venir Julie Barbie, étiopathe animalier, qui lui remet les vertèbres d’équerre. Julie diagnostique une élongation des ligaments. Elle me conseille de lui entraver les pattes arrières, pour retenir la patte blessée lorsqu’elle essaye de se lever. Elle me préconise aussi de la lever avec la pince une fois par jour. Pour l’instant, Idéefixe ne tient pas debout toute seule, mais nous allons encore essayer toute la semaine.
Les autres actus de la semaine: le véto est venu mercedi pour castrer 6 mâles.
Dans peu de temps, ils vont vivre leur première mise à l’herbe! Nous sommes en train de leur préparer le terrain. Nous taillons la haie du verger, celui qui accueille les premières sortantes. Vendredi de la semaine prochaine, nous allons y installer une clotûre permanente!
Et dans le champ des futurs betteraves, après deux passages de herse rotative, le lit de semence est près!
[/columnize][/vc_column][/vc_row]
0 commentaires