Bovin baby boom

12 juin 2015

[vc_row][vc_column width= »1/1″][columnize]

ça démarre en fanfare! Le dimanche 31 mai, 3 dansants nouveaux veaux! La saison des vêlages s’amorce sous de bons augures.

Je ne fais pas de vêlages groupés. Je préfère répartir le travail et le lait tout au long de l’année. Mais là, ça s’est trouvé comme ça: 13 vêlages sont prévus pour juin, 30% du troupeau!

Dans l’article précédent, je vous ai déjà présenté les 3 veaux du dimanche: Leni, Lunatique et Lancha. Le lendemain, Insulaire fait son premier veau, encore une génisse! Elle s’appellera Lost!

Après la plus jeune, ce fut au tour de la doyenne du troupeau, Amoureuse, née le 11 novembre 2005. Elle fait fort pour son 8ème vêlage: ce sont des jumeaux!

Amoureuse lèche sa petite. Nous l'avons déjà baptisé Laitière. Nous ne savons pas encore qu'un mâle attend de sortir lui aussi!

Amoureuse lèche sa petite. Nous l’avons déjà baptisé Laitière. Nous ne savons pas encore qu’un mâle attend de sortir lui aussi!

 

Les 2 jumeaux, Laitière et Littré, une semaine plus tard dans la nurserie.

Les 2 jumeaux, Laitière et Littré, une semaine plus tard dans la nurserie.

 Il y a des risques pour que Laitière ne soit pas fertile. Lorsqu’il y a des jumeaux mâle/femelle, il arrive fréquemment que la velle soit stérile. Mais pas toujours, et comme elle s’appelle Laitière, elle a toutes les chances de son côté.

 Nous sommes donc à 6 naissances. Les festivités se poursuivent avec l’arrivée d’une magnifique croisée normande. Chérie vêle sans problèmes; elle a du passage puisqu’il s’agit de son 6ème veau.

Léoparde vient juste de sortir.

Léoparde vient juste de sortir.

Une heure plus tard, déjà propre, debout et prête à téter

Une heure plus tard, déjà propre, debout et prête à téter

Voici venue l’heure de Devinette, elle aussi membre de la old cows school. Elle est née le 8 septembre 2008 et c’est son cinquième veau. Elle a vêlé tôt le matin, dans la pré. Trois heures plus tard, Latitude a trouvé le chemin de la mamelle et sa mère lui témoigne toute son affection:

Normalement, j’ai l’habitude de laisser les veaux avec leur mère une bonne dizaine de jours. Mais je n’ai que deux box de vêlage. Alors quand il y a un tel baby boom et que les vaches font la queue pour vêler, je les sépare plus rapidement pour libérer la place. Direction la nurserie avec la louve:4 veaux ds la nurserie

Grâce à la louve, un très gros seaux avec plusieurs tétines, l'éducation des veaux se réalise assez facilement.

Grâce à la louve, un très gros seau avec plusieurs tétines, l’éducation des veaux se réalise assez facilement.

 Lundi 8, C’est au tour de Chou, 8 ans,6ème vêlage. Une belle velle qui se nommera Line. Le lendemain, rebelote avec Grimpeuse: encore une génisse. Les planètes sont favorables, pas besoin de doses sexées à la Chènevétrie, sur 10 naissances, 8 génisses! On verra si on maintient la bonne moyenne avec les prochains vêlages imminents: Frégate, Friponne, Florina et Impériale.

Du foin biodynamique

Ce début de juin, c’est aussi la période des foins. C’est une des premières fois où je regarde le calendrier biodynamique avant de faucher. Bien sûr, c’est la météo qui prime. Néanmoins, les suivis de terrain mettent en évidence la prépondérance de l’influence planétaire sur la conservation des fourrages. Claude, un copain du Goëlo en biodynamie depuis 2006, m’a dit de ne surtout pas faire de foin en jours feuilles. Il faut faucher en jour fleur; tu développes les arômes et ça sèche plus facilement. C’est ce que j’ai fait. Je demanderai aux vaches ce qu’elles en pensent. En tout cas, les deux chantiers se sont bien déroulés, le foin n’a pas mouillé et il fut bottelé bien sec.

Le foin doré attend d'être bottelé...

Le foin doré attend d’être bottelé… Nous l’avons fané à la rosée pour ne pas le briser.

rounds de foinEt maintenant, à l’heure où je vous écris, il tombe des billets de 1000… C’est un peu le scénario idéal. Après avoir eu du beau soleil pour faire du bon foin, il tombe près de 30mm! ça tombe à pic car c’était sec et l’herbe ne poussait plus. La semaine prochaine, ils annoncent à nouveau du beau temps. C’est parfait, lundi, c’est un jour fleur…

[/columnize][/vc_column][/vc_row]

12 Juin, 2015 | Actualité, La Ferme | 0 commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire