[vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][columnize]
Super Prefer! C’est une vieille marque bien connue des maraîchers. Ils font des planteuses et des bineuses archi robustes et efficaces. Aline nous a prêté la sienne pour qu’on puisse biner et butter nos patatas:
Recherche arracheur-repiqueurs
Juste à côté, les betteraves, semées la première semaine de mai, commencent à se développer sérieusement.
Elles seront bientôt assez grosses pour pouvoir être repiquées. Le chantier de la plantation est prévu du mardi 7 au samedi 11 juillet. Il nécessite pas mal de bras, car il faut à la fois arracher les plants, les effeuiller puis les repiquer avec cette planteuse 3 places:
Nous ne sommes donc pas trop de 8 ou 9. Il reste encore quelques places, contactez-nous! Vous rendrez des betteraves heureuses…
la puissance du collectif
Adhérer à une CUMA [Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole], ça veut dire avoir accès à du matériel performant pour se simplifier le travail sans faire grimper en flèche ses charges. Ainsi, je suis adhérent à la CUMA l’Entraide. C’est une CUMA avec 6 salariés permanents. Ainsi, noys pouvons entièrement déléguer certains chantiers qui sont réalisés « clé en main ». Par exemple, pour épandre lisier, c’est un chauffeur qui est venu la semaine dernière avec le tracteur et la tonne de la CUMA, une Joskin 20 000 L avec sa rampe à pendillards 24 m:
Un nouveau tracteur
Mais quand même, ça nous empêche pas d’agrandir le parc matériel de la Chènevétrie avec l’acquisition d’un nouveau tracteur:
et puis les roues sont beaucoup trop larges! Ce qu’il me faut, ce sont des roues étroites qui se faufilent entre mes rangs de betteraves!
Bovin baby boom: toujours des génisses!
Impériale, pour son premier vêlage, nous a donné une magnifique velle, que l’on a baptisé Lingala!
[/columnize][/vc_column][/vc_row]
0 commentaires