[vc_row][vc_column width= »1/1″][columnize]
Cette semaine à la Chènevétrie fut toute consacrée aux betteraves. C’est l’apogée de l’aventure technique des betteraves en plants: le repiquage! Mais avant de la raconter, résumons les épisodes précédents:
Dès la mi-mars, nous cassons une prairie pour préparer le lit qui accueillera nos plants de betteraves. La terre est déchaumée, labourée puis affinée. Maintenant, on attend les mauvaises herbes. Lorsqu’elles pointent leur nez, encore jeune, au stade plantule, nous les éliminons en passant le vibroculteur: un outil à dents qui vient gratter la surface. Lundi, avant de planter, nous réalisons le 6ème et ultime passage pour arracher les dernières chénopodes et renouées:
Début mai, juste à côté, nous avons fait notre petite pépinière en semant 4 kg de graines avec un semoir à pousser:
Nous voici arrivés début juillet, les plants sont beaux et la terre est propre. Il est temps qu’ils se rencontrent: nous allons arracher les betteraves pour les replanter en rangs réguliers, espacées tous les 50 cm.
Mardi 7 juillet, jour 1. les premiers arracheurs sont à l’œuvre. Grâce à la pluie inattendue de la semaine dernière, les plants se déterrent facilement.

Nous coupons les feuilles. Ainsi, une fois repiqué, le plant consacre son énergie pour développer ses radicelles.

Après avoir réalisé les derniers réglages, la planteuse est en ordre de marche. Les premiers rangs sont prometteurs.

Jour 2. La pépinière est inégale. Hier, les plants ressemblaient à des carottes. Aujourd’hui, à certains endroits, ils sont parfois comme des ficelles. Mais on a aussi de beaux « radis ».
Un grand merci à tous les arracheurs, coupeurs et repiqueurs qui ont donné du leur pour le bonheur des betteraves et des vaches!
https://youtu.be/9tVRZ9mtwqU[/columnize][/vc_column][/vc_row]
0 commentaires