[vc_row][vc_column width= »1/1″][columnize]
L’été, c’est la saison des récoltes mais c’est aussi le temps de remiser le foin, pressé au printemps.
Pendant ce temps là, les premières patates sont arrachées et les plants de tomates sont en pleine production. Elles se retrouvent dans la laiterie de la chènevétrie pour la mise en vente. C’est le même système que pour le lait: la vente est en libre-service. Les sacs de patates de 1 kg sont vendus à 2 € et les corbeilles de tomates de 1 kg sont au même prix.
les moissons
Il a fallu être patient cette année. Le temps humide a fait traîner les battages en longueur et les céréales étaient moins précoces que d’habitude. Mais ce samedi 1er août, toutes les conditions sont réunies: la journée est chaude, les grains sont mûres et une des 5 moissbats de la CUMA L’Entraide arrive…
Voici la composition du mélange céréalier, semé le 20 novembre 2014:
Du seigle (40 kg/hectare), de l’orge (20), du pois (20), de l’avoine (20), de la fèverole (40) et de l’épeautre (30). Cette diversité de variétés dans un même champ présente de nombreux avantages. L’union fait la force. Ce mélange est moins sensible aux maladies et ravageurs. De plus, grâce à une bonne complémentarité de la colonisation du sol et de l’espace, tout le monde s’en sort bien, en étouffant les mauvaises herbes. Et pour moi, entre le semis et la récolte, il n’y a aucune intervention.
Entre les deux, une grosse bête est passée:
Les grains seront aplaties au fur et à mesure avant de les distribuer au troupeau. Ce mélange de céréales, légumineuses et protéagineux fournira un excellent concentré de production maison à bon marché. Le chantier s’est déroulé sans bedaines et le rendement fut très honnête, puisque nous sommes autour des 70 quintaux hectare.
Les bœufs
Après les patates, les tomates et les céréales, il restera encore la récolte des bœufs. Les trois compères arriveront à maturité en même temps, dans un mois.
Tous les trois partiront pour l’abattoir de Craon dans un mois environ. Après une maturation de 15 jours, ils seront ensuite découpés et mis sous vide par Franck Duvacher et son équipe à Erbray (44).
[/columnize][/vc_column][/vc_row]
0 commentaires