[vc_row][vc_column width= »1/1″][columnize]
La tendance pour cette automne-hiver, c’est encore le noir et blanc, que porte toujours aussi bien la brave kiki, chienne du troupeauUne tendance confirmée avec l’arrivée de Masqué, né le 1er janvier et que l’on voit ici, 5 minutes après son vêlage, se faire vigoureusement lécher par sa mère Hulotte:
La tendance, c’est aussi la douceur de cet automne qui ne veut pas s’arrêter et de cet hiver qui n’arrive pas. Un temps tellement doux que l’herbe pousse encore et tellement sec que le sol est toujours portant! Dans ce cas, le troupeau sait saisir sa chance, et ce même 1er janvier, les vaches sont sorties pâturer… incroyable!
Automne-hiver sublimé également par l’orange, l’orange de la jaune de vauriac, la betterave fourragère, les bonbons du troupeau pour l’hiver.
Des sucreries que j’ai toujours autant de plaisir à leur donner:
D’autant plus que nous les avons récolté sans peine, le 19 novembre, grâce à l’arracheuse, une bête de 335 chevaux automotrice 6 rangs, la matrot M41H. Le machinisme est parfois épatant: les 70 ares de betteraves furent récoltées en 40 minutes!
Une tendance à l’orange confirmée par le jus de pomme. La presse mobile est venue à la ferme fin novembre:
Une partie du jus fut stocké dans un fût de chêne. On laissera fermenter pour obtenir le cidre. L’autre partie est pasteurisé dès le lendemain pour arrêter la fermentation et obtenir le fameux jus de pomme.
Tout ça est possible grâce au verger qui donne et aux cueilleurs qui prennent:
Et pour vos raclettes et tartiflettes de cet hiver qui va bien finir par nous rendre visite, il nous reste des patates à vendre, en petites, moyennes et grosses quantités:
[/columnize][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]
0 commentaires