Le bon grain de l’ivraie

31 octobre 2016

Le temps des semailles du mélange céréalier approche. Cette année, je veux ensemencer les terres avec mes propres graines: celles de la récolte de cet été. Mais c’est impossible en l’état, car même si le premier travail de triage des semences est bien celui de la moissonneuse batteuse,  il reste forcément des impuretés: paille, coques, graines de graminées…

J’ai donc fait venir un camion-usine dédié au nettoyage et au triage des semences. Les graines passent d’abord  à travers un cyclone d’aspiration ventilation. Ces vents, dont la force est réglable, permettent un premier tri par densité: la poussière et les débris végétaux sont évacués.

Les grains circulent ensuite à travers un gros tambour: il s’agit d’un nettoyeur séparateur rotatif aux grilles de forme cylindrique. Les graines sont ainsi criblées en passant sur  5  grilles alvéolaires, calibrées du plus petit au plus gros. Explications en image:

 Ainsi, malgré la diversité de mon mélange de grains (il y a 5 espèces différentes: orge, seigle, pois, avoine, féverole et épeautre), le résultat est très bon et va me permettre une belle économie en achat de semences.

les graines du mélange céréalier avant le nettoyage

les graines du mélange céréalier avant le nettoyage

pantin-blandin

Sorties de la machine à laver, les graines sont propres, prêtes à ensemencer la terre.

Sorties de la machine à laver, les graines sont propres et prêtes à ensemencer la terre.

Le reste des graines n’est pas nettoyé mais aplati au fur et à mesure pour être distribué au troupeau. En ce moment, le reste de la ration se compose de foin et d’herbe. Malgré le temps très sec, il y a eu une légère repousse qui permet un petit pâturage de Toussaint.

Mais contrairement aux années précédentes à la même époque, il faut distribuer beaucoup plus de foin pour compenser le déficit de la pousse d’herbe. Mais le principal, c’est qu’elles se régalent:

Mais prochainement, l’or arrive dans la ration: la betterave fourragère! En attendant la récolte, les betteraves poussent, doucement car elles manquent d’eau, mais elles poussent.

betterave-champ-large

betterave-gros-plan

Merci Manon, Johnny et Christophe. Au fait Manon, j’ai retrouvé ton couteau suisse!

Nous n’avons pas encore ramassé les pommes à la Chènevétrie, mais le tas s’est déjà étoffé grâce aux livraisons des collègues. Merci Dominique et Raymond!

raymond-chere-pommesraymond-cherel-2

Merci Médard! La vieille Alfa Laval 103 est dégrippée et tourne à nouveau à 55 tours minute!

Pour commander votre beurre, appelez Lidia au 07 80 48 18 94

Côté vêlage, c’est très calme en ce moment, mis à part Grimpeuse, qui vient de vêler d’une Montagne:

grimpeuse-et-montagne-2grimpeuse-et-montagne

Et pour finir, voici les images d’un arbre remarquable de la Chènevétrie, un houx exceptionnel par sa taille et son âge:

pre-houxhoux-2

Le houx est un arbuste de croissance très lente, au long tronc souvent très droit, lourd et solide pouvant atteindre exceptionnellement 20 mètres. Capable de survivre jusqu'à 300 ans, certains sujets présentent des dimensions hors du commun, jusqu'à 50 cm de diamètre. Le houx de La Chènevétrie, avec ses 65 cm de diamètre, est un sujet hors-norme!

Le houx est un arbuste de croissance très lente, au long tronc souvent très droit, lourd et solide pouvant atteindre exceptionnellement 20 mètres. Capable de survivre jusqu’à 300 ans, certains sujets présentent des dimensions hors du commun, jusqu’à 50 cm de diamètre. Le houx de La Chènevétrie, avec ses 65 cm de diamètre, est un sujet hors-norme!

[/columnize][/vc_column][/vc_row]

31 Oct, 2016 | Actualité, La Ferme | 0 commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire