Scarification

26 avril 2015

[vc_row][vc_column width= »1/1″][columnize]

Le sol de la stabule était devenu vraiment trop glissant. Le rainurage du béton a pourtant déjà été fait, mais depuis trop longtemps pour être encore efficace. Si Idéefixe a chuté lorsque je l’ai  introduit avec le troupeau (cf article du  17 mars) , c’est sans doute parce qu’elle s’est fait bousculer par des dominantes mais aussi à cause du béton trop lisse. Il était grand temps d’agir. J’ai donc fait venir le scarificateur. Après avoir déchargé l’automotrice de son camion, il n’a plus qu’à raccorder son tuyau d’eau et c’est parti. Voici les dents de la bête:

L'avant de la machine est composé de 3 cylindres où sont disposés des galets en carbure tournant à 600 tours/min.

L’avant de la machine est composé de 3 cylindres où sont disposés des galets en carbure tournant à 600 tours/min.En martelant le béton, les galets éclatent la partie glacée sur 3-4mm. Le béton redevient antidérapant.

l'automotrice est assez compacte (moins de 2 m de large)

l’automotrice est assez compacte (moins de 2 m de large)

La bête fait un boucan du diable!

La bête fait un boucan du diable!

Auparavant, il a fallu passer tout l’aire d’exercice au karcher afin de décaper la pellicule de bouse collée. La scarification a laissé une couche de lait de béton. Ce lait est très agressif pour les pattes des vaches. Même si à cette période de l’année, elles ne sont dans l’étable que le temps de la traite, je n’ai pas voulu prendre le risque. On a tout repassé au karcher.

benoit karcher

benoit karcher 2

papa karcher

Voici le béton nickel et antidérapant. ça va durer 4 à 5 ans, puis je pourrai le faire rainurer à nouveau. En ramassant les vaches pour la traite, ça a fait plaisir de les voir marcher avec assurance sur le béton.

[/columnize][/vc_column][/vc_row]

26 Avr, 2015 | Actualité, La Ferme | 0 commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire