Bientôt du bœuf!

13 septembre 2015

[vc_row][vc_column width= »1/1″][columnize]

Mercredi 9 septembre, Icare, Ironman et Ippon ont quitté la Chènevétrie en camion.

Ils reviendront à la ferme le vendredi 25 septembre en colis. Ils ont passé plus de 2 ans ici: le plus vieux Icare, est né le 26 février 2013 et le plus jeune, Ironman, le 22 juillet 2013.

icare lidia

 

Comment sont élevés nos boeufs?

Après leur naissance, les veaux restent près de 15 jours sous la mère. Ils sont ensuite élevés en case collective, où ils reçoivent du lait et de la paille.

De temps en temps, ils ont même le droit à un peu de thé de foin. Lorsqu’ils ont 1 mois, nous commençons à leur donner un peu de mélange céréalier et de la betterave, le tout fait maison.

à 7 mois, le véto vient leur rendre visite pour la castration avec anesthésie. ça sera la seule piqûre de leur vie, nos boeufs sont élevés sans antibios.

La suite est très simple. Nous honorons le contrat signé avec eux en respectant leur comportement et leur physiologie:  ils broutent de l’herbe des prés ou le foin récolté. C’est cette croissance douce à base d’herbe qui donnera un grain de viande fin et un beau persillé.

Ironman dans son élément: un pré d'herbe tendre qu'il broute pour se développer en douceur et donner un petit goût de prairie fleurie à sa viande.

Ironman, croisé Montbéliard, dans son élément: un pré d’herbe tendre qu’il broute pour se développer en douceur et donner un petit goût de prairie fleurie à sa viande.

Icare

Icare, Hostein

Ippon, croisé limousin

Ippon, croisé limousin

 

Après les prairies bretonnes, l’abattoir mayennais

Une fois les bœufs finis, je les confie à Franck Duvacher, basé à Erbray, près de Châteaubriant. Son équipe vient les chercher à la ferme pour les mener à l’abattoir municipal de Craon.

Les bœufs voyagent ensemble, ce qui aide beaucoup à limiter le stress. C’est une condition indispensable pour la qualité de la viande.

Une autre étape très importante est la maturation. La maturation est le temps d’affinage où le muscle se transforme en viande. Nous laissons maturer la viande quinze jours, c’est aussi cela qui lui permet d’exprimer toutes ses qualités et sa tendreté.

Les morceaux sont ensuite façonnés dans l’atelier de Franck Duvacher et ensachés sous-vide. Ce conditionnement est non seulement idéal pour la conservation mais aussi pour la maturation qui peut continuer ainsi.

Une petite vidéo pour voir l’atelier de découpe à Erbray:

 Comment est vendue la viande de boeuf à la Chènevétrie?

La viande est vendu sous forme de colis de 12 kg. Cette quantité permet d’avoir tout les morceaux de la bête. Chaque article est conditionné sous vide, pesé et étiqueté. Voici à titre indicatif à quoi ressemble la composition d’un colis:

Liste des articles cuisson courte

poids

Nb sacs

steak haché

1,6

5

basse côte à griller

0,8

2

gite noix, rond de gite à griller

0,8

2

tranche, tende de tranche, macreuse

2

2

rumsteck à griller

0,8

2

faux filet à griller

0,5

3

côte à griller

0,8

1

bavette de flanchet

0,2

1

Tranche, macreuse, aiguillette

0,6

2

tournedos filet

0,2

1

Liste des articles cuisson longue
poitrine avec os à pot au feu

0,9

1

collier, gite sans os à pou au feu

0,9

1

assortiment à bourguignon

1,8

 2
Il est possible d’acheter des demi-colis.la viande est vendue à 12€/kg.(paiement en chèque ou espèce)

Vous pouvez réserver votre colis par téléphone:

06 04 44 20 88

ou par mail:

dugas@laposte.net

ou directement sur le site

Vos colis vous attendront en chambre froide à la ferme à partir du vendredi 25 septembre jusqu’au dimanche 27. Pendant ces 3 jours, vous pourrez venir les chercher de 8 h à 20 h.

[/columnize][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]

13 Sep, 2015 | Bœuf, Nos produits | 0 commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire